mostfa المدير العام
عدد الرسائل : 155 العمر : 33 starryah.es.ma الحالة : شات المزاج : جيد عارضة الطاقة : نقاط التميز : 2000 الجنسية : مغربي نقاط : 1371 تاريخ التسجيل : 03/09/2008
| موضوع: ACCORD DU VERBE الأربعاء أكتوبر 08, 2008 9:02 am | |
| Le verbe employé à un mode personnel (qui se conjugue) et à un temps simple s'accorde en personne (1ère, 2e ou 3e) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet du verbe.L'auxiliaire d'un verbe employé à un mode personnel et à un temps composé s'accorde en personne (1ère, 2e ou 3e) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet du verbe. Sujets et terminaisons des verbes SUJETTERMINAISONS POSSIBLES je ou équivalent (C'est moi qui...) | ai, e, s ou x | tu ou équivalent (C'est toi qui...) | a (va), s ou x(veux, peux) [e à l'impératif présent] | nom, pronom (sauf je, tu...) ou expression au singulier | e, t, c, d, a | nous ou équivalent (toi et moi, elle et moi...) | ons, mes (sommes), âmes, îmes, ûmes, înmes (vînmes, tînmes, etc.) | vous ou équivalent (Julia et toi, elle et toi...) | ez, tes (êtes, faites, dites, âtes, îtes, ûtes, întes) | mot pluriel, plusieurs mots, etc. | nt |
| |
|